Bannière Wix_edited.jpg

Journée Nationale du Sport et du Handicap 2024

Contexte

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 15% de la population mondiale vit au quotidien des situations de handicap. L’activité physique adaptée, émergeant en France depuis les années 1980, permet aux personnes en situation de handicap et disposant d’affections à longue durée de pratiquer une activité physique régulière. Suivant cette dynamique, des expertises collectives de l’Inserm ont permis d’affirmer que l’activité physique est un enjeu de santé majeur ayant des effets de prévention primaire et secondaire ainsi que dans l’amélioration de la qualité de vie avec la déficience.

Cependant, l’activité physique fait encore trop peu partie du quotidien des personnes en situation de handicap et elle est encore perçue, à tort, comme une barrière à la pratique.

C’est dans ce contexte que l’ANESTAPS, seule organisation représentative des jeunes du champ du sport et de l’animation, mobilise son réseau d’associations chaque année depuis 2012 afin d’avoir un impact national lors de la Journée Nationale du Sport et du Handicap.

L’objectif de cette journée est de répondre aux freins qui limitent encore la pratique d’activité physique et sportive pour les personnes en situation de handicap :

• Manque de visibilité du sport adapté et handisport,

• Isolement des personnes en situation de handicap,

• Le handicap perçu comme une barrière à la pratique,

• L’accessibilité à la pratique d’activité physique et sportive restreinte aux personnes en situation de handicap.

Edition 2024

Avec les enjeux parasportifs apportés par les Jeux Olympiques et Paralympiques (JPO) de Paris 2024, les projecteurs sont dirigés vers le sport adapté et le handisport. Cet événement a donc été l’occasion de mettre en avant les positions de l’ANESTAPS et des associations de son réseau afin de faire avancer le combat pour l’accès des personnes en situation de handicap à une activité physique régulière.

Le projet, comme les années précédentes, s’est déroulé à la date du samedi 23 Mars 2024. Il s’est déroulé sur les places publiques des villes participantes afin de pouvoir sensibiliser le grand public à la cause. Le samedi ayant été choisi afin d’inviter les personnes en situation de handicap et leur famille et de pouvoir toucher les jeunes des clubs sportifs.

La JNSH 2024 à MONTPELLIER

Prom’APA a co-organisé cet événement avec l’association Sport Education et Motricité et le BDE STAPS Montpellier, deux associations de l’UFR STAPS Montpellier.

La journée a eu lieu sur la Place de l’Europe, un lieu culturel au centre de la ville qui a accueilli de nombreux visiteurs, de passage ou participants, ce qui a permis de donner de la visibilité à l'événement.

Des stands d’activité physique adaptée et de parasports étaient proposés tels que :

• du Cécifoot

• du Goalball

• du Volley Assis

• un parcours de sensibilisation à la cécité

• du tandem pour déficient visuel tenu par l’association Montpellier Tandem Club Handisport

Une exposition ayant pour thématique les Jeux Paralympiques prêtée par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) était prévue mais n’a pas pu être mise en place en raison de trop mauvaises conditions météorologiques.

De cette journée, nous retiendrons le plaisir des participants à découvrir et pratiquer de nouvelles activités physiques mais aussi leur étonnement lors qu’ils se sont mis en situation de déficience et se sont rendu compte que les conditions de vie et de pratique des personnes en situation de handicap sont très différentes de ce qu’ils imaginaient.

Cependant, sans actions derrière cette journée ne reste qu’une parmi d'autres et nous ne devons pas nous arrêter à cela. Nous continuerons à militer pour que toutes et tous puissent avoir accès à une pratique d’activité physique qui leur convient et qui leur plaît.